Foire Aux Questions (FAQ)

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Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur e-PASS JEUNES


Le dispositif e-PASS JEUNES
Quels sont les critères d’éligibilité à la carte e-PASS JEUNES ?

Tous les jeunes domiciliés et/ou scolarisés en Provence-Alpes-Côte d’Azur, âgés de 15 à 25 ans et relevant des statuts suivants : lycéens, apprentis, élèves/étudiants en formation sanitaire et social, stagiaires de la formation professionnelle bénéficiant d’une formation régionale par la voie professionnelle.

Quels sont les avantages proposés par e-PASS JEUNES ?

La dotation est répartie de la manière suivante :
- 28€ pour la lecture
- 12€ pour le cinéma
- 10€ pour les arts de la scène / les spectacles
- 10€ pour les sorties organisées dans le cadre scolaire (auprès des partenaires référencés)

Les bénéficiaires peuvent aussi consulter et s’inscrire à des Bons Plans proposés par les partenaires.

En aucun cas, la carte ou l’application ne peuvent financer un autre bien que l’achat d’un livre (quel que soit son format, l’achat d’une place de cinéma ou de spectacle).

Comment devenir partenaire du e-PASS JEUNES ?

Pour devenir partenaire du e-PASS JEUNES, il convient d’exercer une activité dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur qui corresponde à l’une des thématiques proposées (lecture, cinéma, spectacles / arts visuels).

Depuis le présent site, s’inscrire en tant que partenaire afin de recevoir un identifiant et un mot de passe. Une fois connecté sur l’espace partenaire, se rendre dans l’onglet « Mon dossier », puis l’écran « Je demande ma convention ».

Remplir entièrement le formulaire de demande et le valider afin de pouvoir télécharger la convention préremplie. Il suffira ensuite d’imprimer ce document en 2 exemplaires, de le signer et de le retourner à Docapost Applicam pour activation de l’affiliation. Vous serez averti par mail lorsque ce traitement sera effectué.

Combien de temps sont valables les différents porte- monnaie ?

Les portemonnaies pour la campagne 2017/2018 sont valables jusqu’au 31 Août 2018. Les crédits sont valables sur l’année scolaire en cours. Les crédits non dépensés ne pourront être reconduits l’année suivante.

La carte doit être néanmoins conservée d’une année sur l’autre. Le bénéficiaire pourra, dès le 1er septembre 2018, demander la réactivation de ses droits pour la nouvelle année scolaire depuis son espace personnel ou via l’application smartphone.

Transactions
Quels sont les moyens de transaction à ma disposition ?

Les transactions s’effectuent en ligne, via l’extranet partenaire conventionné du site e-PASS JEUNES.

Une fois connecté à l’aide de l’identifiant et du mot de passe, l’écran « Je réalise une transaction » apparaît. Il faut rechercher le jeune ou son Voucher à l’aide de sa date de naissance et de sa référence (n° de carte ou de voucher), puis indiquer le montant de la transaction et la valider.

Si votre convention le permet, vous devrez également cocher la rubrique qui correspond à l’activité (Lecture ; Cinéma ; Spectacle/Arts visuels) consommé par le bénéficiaire.

Comment annuler une transaction ?

Depuis votre espace partenaire, il vous est possible d’annuler une transaction uniquement le jour où elle a été effectuée. Pour cela, suivre l’onglet « je suis mes transactions » et rechercher le jeune à l’aide de ses informations puis cliquer sur le bouton « Annuler ».

Comment suivre mes remboursements ?

Les transactions e-PASS JEUNES sont remboursées deux fois par mois par virement bancaire. Les relevés correspondants sont téléchargeables depuis l’écran « Je suis mes remboursements » de l’espace partenaire. L’ensemble des actions est dématérialisé. Aucun bordereau n’est nécessaire.

Quel est le coût des transactions ?

À votre niveau, les transactions sont totalement gratuites. Vous serez remboursé de l’intégralité des sommes acceptées dans le cadre du e-PASS JEUNES.

Les sorties e-PASS
Comment confirmer une sortie e-PASS ?

La création d’une sortie e-PASS incombe à l’établissement de formation et d’enseignement qui possède un espace dédié. Il s’agit d’une sortie scolaire qu’il organise, il doit donc contacter le partenaire au préalable.

Lors de la création de l’événement « sortie » sur son espace, l’établissement identifie le partenaire, celui-ci recevra un email lui demandant de confirmer les informations saisies dans la rubrique « sortie e-PASS »

Seuls les titulaires de la carte e-PASS JEUNES disposant de crédits suffisants peuvent être inscrits à la sortie. Il est à noter que le nombre de participants peut évoluer au fur et à mesure des inscriptions au dispositif.

Comment s’effectue le règlement de la sortie e-PASS ?

Le jour de la sortie, le référent de l’établissement fournit au partenaire un voucher qui permettra de valider la transaction. Il vous suffit alors de vous connecter sur votre espace partenaire et de vous rendre sur la sortie e-PASS. Vous pourrez alors saisir le numéro d’identification du voucher.

Les noms des absents vous seront communiqués afin que leurs crédits soient maintenus, sauf en cas de prix forfaitaire préalablement établi entre vous et l’établissement. Vous pourrez ensuite valider la transaction.

Les bons plans
Qu’est-ce qu’un bon plan ?

Conçus sur le principe de parcours et d’incitation, les « Bons Plans » ont vocation à proposer des sorties en adéquation avec les usages et les pratiques des jeunes mais également à en susciter de nouvelles. Les partenaires des opérations « Bons Plans » proposeront donc des réductions ou des places gratuites mais également des rencontres d’artistes, d’auteurs, de metteurs en scène, des invitations à des avant premières, à des répétitions (théâtre, danse, concerts), à des back stage, à des tournages, à des visites de coulisses, de loges, à une participation à des ateliers d’écriture ou d’éloquence organisés à l’occasion de manifestations littéraires ou de Salons du livre etc.

Comment créer un bon plan ?

Depuis l’espace partenaire, la rubrique dédiée « Bons Plans » permet de les générer. Une fois validés par l’équipe e-PASS JEUNES, ils seront mis en ligne. Vous pourrez préciser si les inscriptions sont obligatoires. La liste sera téléchargeable depuis votre espace partenaire.

N’oubliez pas d’indiquer toutes les informations utiles aux bénéficiaires (spécificités, détail du Bon Plan, conditions d’accès, âge minimum, modalité de réservations, présence d’accompagnateur, etc.).

Informations utiles
Comment retrouver mon identifiant ou mon mot de passe ?

Votre identifiant correspond à votre numéro de partenaire, qui vous est transmis dans le mail lors de la confirmation de création de votre compte.

Vous pouvez le redemander en cliquant sur « J’ai déjà un compte » dans la page d’accueil du site e-PASS JEUNES, puis sur « Identifiant oublié ? ».

Si vous avez perdu votre mot de passe, cliquer sur « J’ai déjà un compte » dans la page d’accueil du site e-PASS JEUNES, puis sur « Mot de passe oublié ? ». 

Qu’est-ce qu’un mot de passe provisoire ?

Dès que vous recevez un mot de passe par mail, celui-ci est temporaire. Vous devez le changer dès votre première connexion.

Comment modifier mes informations ?

Une fois que la convention a été validé, l’espace partenaire permet à nouveau la modification des informations du dossier.

Cependant certaines modifications, tels que la raison sociale ou le SIRET, entraîneront l’édition d’une nouvelle convention, téléchargeable depuis l’espace partenaire, qu’il conviendra de signer et de transmettre à Docapost Applicam en deux exemplaires.

Attention, dans ce cas, durant le délai de traitement, aucune transaction, inscription de Bon Plan ou organisation de sortie e-PASS, ne pourra être réalisée.

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Vous pouvez contacter la hotline partenaires (9h à 19h du lundi au vendredi et de 9h à 17h le samedi) au 03.87.78.78.23

Vous pouvez également, une fois connecté sur l’espace partenaire, depuis le bas de l’écran :
- télécharger le guide utilisateur de votre espace
- transmettre un message à l’équipe e-PASS JEUNES depuis l’écran « Hotline Mail »