Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur e-PASS JEUNES

Quels sont les critères d’éligibilité à la carte e-PASS JEUNES ?


Tous les jeunes domiciliés et/ou scolarisés en Provence-Alpes-Côte d’Azur, âgés de 15 à 25 ans et relevant des statuts suivants : lycéens, apprentis, élèves/étudiants en formation sanitaire et social, stagiaires de la formation professionnelle bénéficiant d’une formation régionale par la voie professionnelle.

Comment obtenir ma carte e-PASS JEUNES ?


Pour bénéficier de la carte PASS JEUNES, il conviendra de vous inscrire sur le site
https://e-passjeunes.regionpaca.fr dans la partie « m’inscrire » en haut à droite de l’écran ou sur l’application smartphone. Une fois le compte créé, un identifiant et un mot de passe vous seront transmis pour vous connecter et compléter votre demande de carte.
Il ne faut pas oublier de vous munir de votre certificat de scolarité.
Une fois la demande finalisée, la carte sera adressée à votre domicile dans un délai de deux semaines (sous réserve de validation de votre éligibilité).

Quels sont les avantages proposés par e-PASS JEUNES ?


La dotation est répartie de la manière suivante :

- 28€ pour la lecture
- 12€ pour le cinéma
- 10€ pour les arts de la scène / les spectacles
- 10€ pour les sorties organisées dans le cadre scolaire (auprès des partenaires référencés)
Vous pouvez consulter la programmation des partenaires grâce au lien vers CULTURO et vous inscrire à des Bons Plans proposés par les partenaires. Sur présentation de la carte, vous bénéficiez de réductions et de gratuité selon les offres des partenaires.

En aucun cas, la carte ne peut financer un autre bien que l’achat d’un livre (quel que soit son format) l’achat d’une place de cinéma ou de spectacle.
Comment profiter des avantages e-PASS JEUNES ?


Il vous suffit de vous rendre chez un partenaire référencé et de présenter votre carte au moment du passage en caisse. La transaction se fait à l’aide de la carte, de l’application mobile ou d’un voucher (titre prépayé généré depuis l’espace bénéficiaire). Afin de sécuriser la transaction, le partenaire vous demandera votre code PIN. Il s’agit simplement de votre date de naissance.
Pour trouver un partenaire référencé vous pouvez vous rendre sur le site
https://e-passjeunes.regionpaca.fr et cliquer sur « Partenaire » puis sur « Géolocalisation des partenaires ».
Cette recherche est également accessible lorsque vous êtes connecté(e) depuis votre espace bénéficiaire.

Qu’est-ce qu’un bon plan ?


Conçus sur le principe de parcours et d’incitation, les « Bons Plans » ont vocation à proposer des sorties en adéquation avec les usages et les pratiques des jeunes mais également à en susciter de nouvelles. Les partenaires des opérations « Bons Plans » vous proposeront donc des réductions ou des places gratuites mais également des rencontres d’artistes, d’auteurs, de metteurs en scène, des invitations à des avant premières, à des répétitions (théâtre, danse, concerts), à des back stage, à des tournages, à des visites de coulisses, de loges, à une participation à des ateliers d’écriture ou d’éloquence organisés à l’occasion de manifestations littéraires ou de Salons du livre etc.

À quoi correspondent les 10 € des sortie e-PASS ?


Il s’agit d’une dotation utilisable uniquement par les établissements d’enseignement et de formation afin d’organiser une sortie dans le cadre scolaire chez un partenaire du e-PASS JEUNES. Vous n’avez pas accès directement à l’utilisation de ce solde.

J’ai effectué ma demande de carte mais je ne l’ai toujours pas reçue, est-ce normal ?


Votre espace personnel vous permet d’accéder à votre dossier pour connaître son avancée.
Si votre carte a bien été émise et que vous ne l’avez pas reçue dans les 30 jours suivant sa date d’envoi, merci d’appeler l’assistance téléphonique au 03.87.78.78.22 pour vérifier votre adresse et procéder le cas échéant à une réexpédition.

Que faire en cas de perte ou de vol de la carte ?


Votre espace personnel vous permet d’accéder en ligne à une demande de renouvellement de carte onglet « Je n’ai plus ma carte ».
Pour remplir le formulaire, il vous suffit d’entrer la raison de votre demande de renouvellement de carte et de le valider. Aussitôt après cette action, votre ancienne carte sera mise en opposition afin d’éviter tout nouveau débit.
Dans l’attente de la création de votre nouvelle carte, seule l’édition d’un voucher, accessible depuis l’onglet « Mes dépenses » dans l’écran « J’édite un voucher » vous permettra d’effectuer une transaction auprès des partenaires référencés
La nouvelle carte vous sera expédiée dans un délai de deux semaines maximum.

Quelle est la durée de validité de ma carte ?


Les portemonnaies sont valables à compter de la date de validation de votre inscription et ce jusqu’au 31 Août 2018. Les soldes non dépensés ne pourront être reconduits l’année suivante.
La carte doit être néanmoins conservée d’une année sur l’autre. Dès le 1er Septembre 2018, vous pourrez demander la réactivation de vos droits pour la nouvelle année scolaire depuis votre espace personnel ou via l’application smartphone.

Comment connaître le solde restant sur ma carte ?


Depuis votre espace bénéficiaire, écran « Je suis mes dépenses », onglet « Mes dépenses », vous pouvez voir le solde de vos portemonnaies et le détail de vos transactions.

J’ai perdu mon identifiant ou mon mot de passe, que faire ?


Votre identifiant figure sur votre carte ainsi que dans le mail de confirmation de création de votre compte.
Vous pouvez le redemander en cliquant sur « J’ai déjà un compte » dans la page d’accueil du site e-PASS JEUNES, puis sur « Identifiant oublié ? ».
Si vous avez perdu votre mot de passe, cliquez sur « J’ai déjà un compte » dans la page d’accueil du site e-PASS JEUNES, puis sur « Mot de passe oublié ? ».  

Qu’est-ce qu’un mot de passe provisoire ?


Dès que vous recevez un mot de passe par mail, celui-ci est temporaire. Vous devez le changer dès votre première connexion.

Je change d’établissement ou de classe, comment déclarer ce changement ?


Pour déclarer un changement d’établissement, connectez-vous à votre espace personnel, onglet « mon dossier » et modifiez l’établissement d’inscription. Le certificat de scolarité de votre nouvel établissement sera nécessaire afin de valider votre changement.
Durant le délai de contrôle de votre dossier, votre carte ne sera plus utilisable. Une fois votre demande validée à nouveau, le solde restant sur votre carte ne sera pas modifié.

Je viens de déménager, que dois-je faire ?


Il est important de conserver un dossier à jour afin de pouvoir recevoir le cas échéant, une nouvelle carte, les informations sur les évolutions du service ainsi que les nouveautés du e-PASS JEUNES.  Pour cela, connectez-vous sur votre espace bénéficiaire, onglet « Mon dossier », écran « Je modifie mes informations », ou depuis l’application mobile sur l’écran « Mon dossier ». Vous pourrez alors mettre à jour les informations de votre dossier.
Cette modification n’entraînera aucun changement du solde restant sur votre carte.

Je ne trouve pas la réponse à ma question dans la FAQ


Vous pouvez contacter la hotline bénéficiaire (9H-19H du lundi au vendredi, 9H-17H le samedi) au 03.87.78.78.22
Vous pouvez également, une fois connecté à l’espace bénéficiaire, depuis le bas de l’écran :
- télécharger le guide bénéficiaire
- transmettre un message à l’équipe e-PASS JEUNES depuis l’écran « Hotline Mail »